Accueil » VMC double flux
VMC double flux
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux est un système de ventilation performant. En plus de permettre le renouvellement d’air du logement, elle limite les déperditions de chaleur. ASG CHAUFFAGE vous accompagne à chaque étape de votre projet pour un confort optimal et des économies d’énergies.
Qu'est-ce qu'une VMC double flux ?
Le fonctionnement d’une VMC double flux est ingénieux : lorsqu’elle extrait l’air vicié du foyer, la VMC double flux récupère les calories pour préchauffer l’air entrant. 2 groupes de gaines reliées pour l’un l’extracteur d’air et pour l’autre aux bouches d’insufflation. C’est un système d’échange d’air : on aspire l’air impur qui va dans le moteur pour être filtré et on en dégage les calories pour les ajouter à l’air entrant afin de le réchauffer
Comment ça marche ?
Cette solution améliore donc considérablement le confort de l’habitation tout en permettant d’importantes économies d’énergie.
Une installation encadrée et assurée
L’installation d’une VMC double flux nécessite souvent un aménagement particulier. Si les logements de petite taille peuvent être équipés d’un système de ventilation mécanique répartie sans conduits de ventilation, les plus grandes habitations, elles, doivent faire l’objet de travaux plus importants.
En effet, ce système nécessite un réseau de conduits d’air pour transférer la chaleur ou la fraîcheur dans les différentes pièces du logement.
Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié, de préférence RGE (ReconnuGarant de l’Environnement) pour réaliser les travaux. Cela garantira une bonne installation et vous permettra de bénéficier des différentes aides financières mises en place par le gouvernement pour amortir cet investissement.
Les avantages d’une VMC double flux
Les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air représentent environ 20 % des dépenses énergétiques d’un logement. Grâce à son fonctionnement, la VMC double flux ou ventilation double flux, permet de réduire jusqu’à 510 €/an sur votre facture de chauffage. Ce système de ventilation permet donc de faire des économies intéressantes.
Les aides gouvernementales pour financer votre projet de poêle à granulés
- Une aide accessible à tous les propriétaires
- Une aide qui peut atteindre 90 % de vos dépenses
- Une enveloppe d’aide globale pouvant s’élever jusqu’à 20 000 € sur 5 ans (en incluant plusieurs types de travaux de rénovation énergétique)
- Une aide cumulable à d’autres aides
- Une aide simple à obtenir grâce à l’accompagnement de l’équipe administrative d'ASG Chauffage
L’offre Coup de pouce d’EDF
Le Ministère de la Transition Écologique a instauré le dispositif Coup de Pouce pour encourager les familles françaises à entreprendre des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.
Avec l’offre « Coup de Pouce » d’EDF, optez pour une énergie durable et économique tout en bénéficiant d’une prime allant de 3 200 à 5 000 euros, selon vos ressources. Les équipes d’ASG Chauffage, entreprise certifiée RGE, vous accompagnent tout au long des démarches nécessaires pour obtenir ces aides.